Retour vers l'Accueil Retour page d'accueil > Blog > dégustation > Toute la diversité et la beauté du chenin...

Toute la diversité et la beauté du chenin...

Publié par Damien-caviste Enfin du vin dans dégustation le mercredi 02 novembre 2011 à 17h27

Les yeux perplexes et contemplatifs, la dégustation commence sous les meilleures hospices, avec un chenin légèrement doré de P.Corbineau Touraine 2008, aux notes étonnantes de noix fraîche, de fruits blancs; la bouche alterne ensuite entre une acidité retenue par un gras amplifié et des amers suaves et puissants. Cette expression de chenin déroutante déstabilise le dégustateur, ne sachant trouver.

Suis une deuxième bouteille, Saumur blanc Domaine du Collier 2008, au nez délicatement beurré, toasté porté par des zestes d'agrumes, la bouche ample et ciselée, magnifiée par un élevage judicieux et précis. Après l'aération, des notes de graphite, de fruits secs se révèlent nettement donnant plus de finesse, plus de subtilité aromatique.

L'une des plus belles surprises fut le Jasnières Chant des vignes 2008, un nez minéral de chenin septentrional, dense, austère et crayeux, civilisé par des notes d'amande et de fruits blancs, d'une belle tension qui a ravit chaque dégustateur.

Puis le quatrième flacon, le Vouvray sec 2009 de V.Carême, d'un nez d'agrumes et de notes grillées, un vin plein de fruits blancs portée par une très belle trame minérale, fine droite et précise,éloquant, avec un supplément de fraîcheur comme j'ai peu trouvé sur 2009.

Un autre vin suivait, Les Bournais Montlouis 2008 de F.Chidaine, d'une belle pureté aromatique, aux notes d'amandes, de tuffeau et de coing. La bouche surprenante par son volume et sa densité, saline et cristalline qui se caractérise par un fond minéral, un joli vin au grand potentiel de garde.

Un vin d'Anjou suivait, Fragile 2009 de la Grange aux Belles, le nez riche de coing et de fruits secs exprimait toute la richesse du cépage, une oxydation ménagée fut ressentie par plusieurs dégustateurs. La bouche ample et vive garde toute de même une belle vivacité pour le millésime.

Et pour terminer un vin collector, d'Eric Calcutt 'The Picrate"  vin de table ( 2000-5) qui par sa robe ambrée, ses fortes notes d'évolution, d'oxydation était introuvable, le vin après un long carafage se montrait puissant avec une certaine rondeur en milieu de bouche et l'on retrouvait ses notes de poires et de miel en finale.

Ce fut une belle dégustation de chenin sur des terroirs ligériens différents où le travail personnel de chaque vigneron amplifie la diversité aromatique de ce noble cépage.

Pas encore de commentaire.

Poster un commentaire

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
enfinduvin est enregistrée à la CNIL sous le numéro (En cours d'immatriculation) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

coffretimage coffret nouveauteimage nouveaute
reassurance
adresse

Note de la boutique

Newsletter

Les nouveautés et les bonnes affaires à ne pas manquer !